rpg-brest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 26 - Nuln : bal masqué, sabotage, invasion, abomination... et repos.
par MD Dim 28 Juil - 13:44

» PEXitron
par MD Dim 28 Juil - 12:49

» 25 - Nuln : on s'embourbe
par MD Sam 27 Juil - 10:10

» Prochain WE
par Damgan Percecolline Ven 26 Juil - 19:02

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Jeu 12 Sep - 17:20
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Vie dans les Archipels

Aller en bas

La Vie dans les Archipels Empty La Vie dans les Archipels

Message  Thorgrim Ragnison Mer 31 Aoû - 19:50

La Vie Insulaire

Différents mais si semblables.

Bien qu’indéniablement liés par des origines communes, les habitants des Archipels brillent par leurs différences. Des siècles d’isolation ont créés des sociétés dont les valeurs n’ont rien à voir avec celles de leurs voisins. Cependant, les îles qui dérivent à la surface d’Istaïon ont bien des points communs.
Pour commencer, les archipeliens parlent tous la même langue. Dérivée de l’ancien arkosséen, elle a évolué dans la même direction au fil des millénaires. Les calendriers ont le même nombre de mois et les semaines le mêmes nombre de jours. Les monnaies elles-mêmes ont grosso modo la même valeur, même si certaines îles donnent des noms à leurs pièces, comme la piastre d’or vendrestoise. Plus important encore, les habitants des Archipels vénèrent les mêmes dieux, selon les mêmes rituels et cultes, à quelques détails près. Aux dires de certains érudits s’étant penchés sur la question, la présence des dieux elle-même pourrait-être à l’origine de ces similitudes. Les divinités étant les mêmes pour tous, il est possible qu’elles aient dirigé l’évolution de leurs fidèles vers des voies parallèles. Belle théorie, mais il y a peu de chance qu’elle soit un jour confirmée (pas tant que quelqu’un n’aura pas franchi les portes des royaumes célestes et posé franchement la question devant une chope d’ambroisie.

Le Chaos des Saisons

Comme on pourrait s’en douter, les errances des îles à la surface du Grand Océan d'Istaïon à des rythmes divers et variés ne facilitent pas la tache du paysan qui cherchent à savoir quand planter ses graines. Il n’existe pas de véritable cycle des saisons. Ou plutôt, chaque île possède ses propres cycles, qui peuvent changer d’une année, ou d’une décennie sur l’autre.
Par exemple, l’île de Montmoorh connaît des périodes de soixante ans durant lesquels l’été est inexistant. Ses habitants passent sans transition des pluies printanières à la grisaille automnale. Puis, pendant les trente ans qui suivent, un cours été vient réchauffer les montmoorhiens alors que l’automne se fait timide, et cède la place presque immédiatement aux neiges de l’hiver.
Les conditions géographiques des îles ne sont pas les seules à influer sur leur climat cependant. Les mystérieuses perturbations magiques qui gênent les communications à distance agissent comme un facteur d’atténuation, rendant les cycles saisonniers plus réguliers. Mais une fois encore, il ne s’agit pas d’une règle générale.

Isolation et Préjugés

N’avoir de voisins qu’au-delà des mers, et pas tout le temps encore, a certainement des bons côtés. Les relations étant réduites au minimum, les risques de friction sont biens moindres que sur l’ancien continent. Eh oui, qui dit pas de frontières, dit pas d’incidents frontaliers et pas de guerres territoriales. Cet environnement relativement pacifique a permis aux civilisations des Archipels de s’épanouir sans se voir soudainement anéanties en plein âge d’or par quelque voisin barbare envieux de leurs richesses.
Cependant, l’isolation a aussi ses travers. Quand on a pas de contacts réguliers avec des peuples différents, on n’apprend pas la tolérance. Les étrangers en deviennent donc des gens extrêmement difficiles à comprendre et par conséquent peu susceptibles d’être acceptés comme égaux. Même après que les relations entre les îles se soient lentement
établies, la plupart des insulaires qui n’ont jamais voyagé restent suspicieux vis à vis des gens à la mise par trop exotique. Ceci s’adresse à certaines personnes mal informées

A la vérité, mieux vaut être inconnu que mal connu. Sur les îles les moins accueillantes, les histoires ont tôt fait d’enfler telles des vessies de brebis à la fête annuelle de Lewinkha. Il ne fait pas bon annoncer que l’on vient de Velêne quand, sur l’île où l’on débarque, les vendrestois ont de tous temps eu la réputation de se nourrir d’or et d’acheter l’âme des gens…

Parmi les folles rumeurs qui circulent sur les ports, les plus tenaces racontent que les despotes d’Ogremont se nourrissent uniquement de princesses vierges, que les gorodains exécutent les gens qui ont commis le crime d’uriner contre un arbre, que les ducs de Mortaille font par principe raser toutes les villes qu’ils visitent, ou que les moines d’Unterlakken abandonnent tous les nouveaux nés pendant trois jours dans la montagne pour sélectionner les plus forts. Bien entendu, de telles fariboles se font rares dans les ports les plus cosmopolites et seuls les esprits simples croient encore aux plus absurdes d’entre elles.

La Magie, A Consommer avec Modération

Ah ben alors ! Si l’on ne peut plus se fier à lamagie, où va t-on? Contrairement à ce qui pouvait se passer sur l’ancien continent, la magie n’a pas pu prendre un rôle prépondérant dans la construction des sociétés insulaires. A causes des perturbations causées par les déplacements des îles, les sorts de Téléportation ou Communication à distance ne fonctionne que très épisodiquement – pour ne pas dire jamais – d’une île à l’autre. Dans de telles conditions, les guildes de magiciens, les lobbies religieux et autres fratries fondées sur les pouvoirs magiques n’ont pas pu prendre la place conséquente qu’ils occupent ailleurs. Cette particularité des Archipels a eu des conséquences importantes sur la présence de la magie dans le monde.
Pour prendre l’exemple des magiciens, l’absence de guildes ou autres associations entraîne un problème majeur. Le magicien qui a besoin d’un sort particulier n’a pas grand chance de le trouver dans la bibliothèque de grimoire de son ordre. Il doit donc se le procurer soit en entreprenant de longsvoyages pour rendre visite à ses collègues d’autres îles et procéder à de laborieuses négociations soit, pire encore, il doit se mettre lui-même au travail et rechercher le sort désiré – avec les sommes faramineuses et les risques d’explosion que cela implique. On imagine donc que les sorts puissants sont apparus beaucoup plus lentement que dans l’ancien monde.
Il en va de même pour la disponibilité des apprentis et des maîtres et la disponibilité des objets magiques: il faut souvent voyager d’une île à l’autre avant de trouver ce que l’on recherche.
Les prêtres ont la vie un rien plus facile ; les cultes conservent un semblant d’unité d’une île
à l’autre. Même si les traditions et les rituels religieux sont quelques peu différents, les
principes dogmatiques sont les mêmes. Si les contacts d’un temple à l’autre ne sont pas très
suivis, les informations importantes circulent par l’entremise des voyageurs fidèles au culte.
Il est arrivé – dans de très rares cas – que des nouvelles de la plus haute importance soient
relayées directement par les puissancesdivines sous forme de visions mystiques.
Ce fut le cas de l’attaque de l’île vultorienne de Junonde par les troupes mortaillaises: les
temples d’Unterlakken furent immédiatement alertés et un contingent de moines-soldats de la Main Hurlante purent arriver à temps pour repousser l’envahisseur à la mer. Pour des raisons évidentes, l’entraide entre les temples de la même religion est nettement plus aisée qu’entre mages et ensorceleurs – les prêtresd’un même dieu savent qu’ils peuvent se faireconfiance.
Mis à part les dragonniers, les dignitaires religieux font sans doute partie des gens les mieux informés de ce qui se passe sur les autres îles.

Source: MdJA, AGdV


Dernière édition par Granicia le Mer 31 Aoû - 22:28, édité 1 fois
Thorgrim Ragnison
Thorgrim Ragnison
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 16/01/2009

Feuille de personnage
jeu en cours: warhammer RPG
Profession / Caste: Maraveur de Runes

Revenir en haut Aller en bas

La Vie dans les Archipels Empty Re: La Vie dans les Archipels

Message  Thorgrim Ragnison Mer 31 Aoû - 20:33

La Vie Maritime


Au risque de répéter une évidence, la mer est primordiale dans la vie des habitants des Archipels. Une fois cette constatation faite, nous pouvons nous intéresser à l’influence du grand Istaïon sur les sociétés îliennes.

Très Cher Oncle…

Il n’est déjà pas facile de communiquer d’une île à l’autre, alors quand les îles se déplacent, envoyer une lettre à sa famille devient une véritable gageure. Les sorts de communication entre les îles étant très affectés par les perturbations magiques, les moyens physiques se sont souvent révélés plus efficaces que la magie. Le premier moyen, le plus simple et encore le plus usité, est simplement de confier ses lettres à un capitaine ou à un passager qui s’embraque vers l’île de résidence de son correspondant. En fonction des relations que l’on a avec son messager, celui-ci peut requérir un dédommagement pouvant aller jusqu’à une pièce d’or par semaine de voyage. Certains voyageurs qui empruntent souvent les mêmes voies maritimes se constituent ainsi une clientèle dans les ports qu’ils visitent, ce qui leur permet de réduire quelque peu le prix de leurs traversées. Parallèlement, une autre race de courriers, plus rares et plus prestigieux, s’est créée en même temps que la politique et l’espionnage se développaient dans les Archipels : les «épistoliers». Ces hommes et ces femmes au service des puissants se font fort de livrer n’importe quel message à n’importe qui, n’importe où, et cela sans que quiconque ne les repère. Experts dans les arts du déguisement, du renseignement, et souvent un peu sorciers, ils se placent fréquemment sous le patronage du Dieu Mérès.
Diverses méthodes ont également vues le jour pour transporter des missives d’une nation à
l’autre. Parmi les plus efficaces, on peut compter les bleusfaucons élevés par le clan elfique Torkhal, qui semblent toujours trouver leurs maîtres tant que ceux-ci se trouvent sous le ciel.
Moins infaillibles mais plus communes, les diverses races de mouettes font des messagers honnêtes, capables de délivrer de petits parchemins à plusieurs lieues de distance. Certains ont également eu l’idée d’investir dans le naissant mais juteux marché des postes. Les insulogues, ces érudits capables de prévoir les mouvements des îles grâce aux étoiles et à des rites divinatoires connus d’eux seuls, acceptent parfois de transmettre des messages importants à l’un de leurs collègues qui pourra le délivrer à son destinataire. Ce genre de services est extrêmement coûteux (de l’ordre de 10 PO le mot). Aucun insulogues n’a jamais voulu révéler par quels moyens ces messages transitent. Une autre guilde, autrement plus fameuse, fait commerce de ses capacités à relier les îles. Depuis seulement quelques mois, les mystérieux dragonniers transportent des sacs entiers de courrier sur le dos de leurs fameux dragons coursiers. Seules les nations les plus riches, comme Vendrest et Brillance, peuvent se payer le luxe de louer les services de la « dracopostale », comme la surnomment ses clients. L’idée de transporter le courrier en bloc ne date pas d’hier. Depuis des siècles, les diverses communautés de gnomes disséminés à travers les îles font circuler des vaisseaux chargés de lettres destinées à leur parenté établie au loin (car le peuple gnome est connu pour son sens de la famille). Ils nomment ce service la « barque-poste », et tout un chacun peut, pour une somme modique (1 PA) confier une missive aux vaillants marins-postiers, qui s’arrangeront pour la confier à un collègue qui fait voile vers la destination voulue. La livraison par barque-postale est garantie, mais pas les délais.

Les Fratries des Flots

En ce bas-monde et même au-delà, toute société engendre ses exclus. C’est le cas pour les nations insulaires comme c’est le cas pour les gens de mer. De tout temps, des marins et des capitaines originaires de tous les ports ont cherché à s’affranchir des contraintes imposées par les entités étatiques pour goûter à une liberté teintée d’autant d’espoir que de violence. Comment ? Où voulons-nous en venir avec ces fumeuses considérations sociologico-romantiques? Mais aux pirates bien sûr! Que serait les mers des Archipels sans ces bandes d’égorgeurs sans foi ni loi qui hissent leur redouté pavillon écarlate à la moindre occasion de carnage ?
Étrangement, rares sont les pirates qui survivent longtemps en gardant leur indépendance. Pour éviter d’être victimes d’expéditions punitives sanglantes, la plupart adhèrent très vite à l’une ou l’autre des «fratries des flots». Ces groupes plus où moins organisés fédèrent la racaille des mers et lui donnent un semblant de légitimité. Il est parexemple fréquent qu’une famille marchandecherche à négocier avec les représentants d’une fratrie pour qu’elle évite d’attaquer ses vaisseaux et qu’elle s’en prenne à ceux de ses concurrents. Les fratries sont nombreuses dans les Archipels, mais citons au moins celle des Barons Flibustiers, une lâche confédération de roitelets qui entretiennent des forteresses dans les rocs-errants entourant la richissime Crachefer. Vient ensuite la plus célèbre de toutes, la Flotte Libre, qui regroupe de très nombreux corsaires, dont certains disposentde véritables armadas de guerre. Nombre decapitaines de la Flotte Libre font régulièrementescale à Kargir, et on murmure que cette île est la base d’opération de la fratrie. La Flotte Libre est sans aucun doute une puissance politique avec laquelle il faut compter quand on se lance dans le commerce.
Sous l’Océan

Les Archipels ne se résument pas à ce qui se passe à la surface d’Istaïon ou sur les îles qui y flottent. Les profondeurs abritent des communautés constituées de différentes races aquatiques pas si différentes des «habitants du ciel». Au fil des siècles, les peuples océens et les archipeliens ont parfois surmontés leurs préjugés et établi de fructueux contacts. Certaines îles, comme Quandionne, ont même pris l’habitude de tenir un marché océen annuel à quelques encablures de leurs côtes. Tous les habitants des mers y sont conviés, et les échanges autant commerciaux que culturels qui y prennent place contribuent à enrichir tout un chacun.
D‘autres fois, ces approches se sont faites les armes à la main. Les océens les plus susceptibles d’agir ainsi sont les sahuagins, de cruels hommes poissons dont la civilisation militariste s’est taillé un véritable empire. Leur attitude conquérante a fait d’eux le peuple dominant dans les profondeurs, et seul leur comportement querelleur et jaloux, ainsi que les luttes internes qui déchirent régulièrement leurs domaines les ont empêchés de réduire les autres races en esclavage.

Source: MdJA, AGdV
Thorgrim Ragnison
Thorgrim Ragnison
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 16/01/2009

Feuille de personnage
jeu en cours: warhammer RPG
Profession / Caste: Maraveur de Runes

Revenir en haut Aller en bas

La Vie dans les Archipels Empty Re: La Vie dans les Archipels

Message  Thorgrim Ragnison Ven 11 Jan - 0:26

Cultes des divinitées

Tous les habitants des Archipels, quelle que soit leur race, vénèrent les mêmes dieux, mis à part les divinités protectrices qui ne sont vénérées que par leurs peuples respectifs. Istaïon, par exemple, est unanimement adoré par toutes les peuples qui voguent sur les mers ou vivent en-dessous.

A chaque dieu est assicié une pierre précieuse ou semi-précieuse. C'est couramment le matériau employé pour la réalisation des symboles sacrés des adorateurs de cette divinité. Si un utilisateur de magie divine perd son symbole, il peut utiliser un simple fragment de cette pierre comme focus divin. (un jet de Concentration DD15 est tout de même nécessaire à chaque utilisation, jusqu'à remplacement par un véritable symbole sacré.)
Thorgrim Ragnison
Thorgrim Ragnison
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 16/01/2009

Feuille de personnage
jeu en cours: warhammer RPG
Profession / Caste: Maraveur de Runes

Revenir en haut Aller en bas

La Vie dans les Archipels Empty Re: La Vie dans les Archipels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum